Ma pratique de la respiration consciente à Bruxelles (Ixelles)
Qu’est-ce que la respiration consciente ?
La respiration consciente, également appelée Rebirth ou Rebirthing, est une pratique basée sur la conscience du souffle, un processus d’évolution et de réalisation de soi.
Au moyen d’une respiration continue, ample et consciente, les cellules sont oxygénées et le corps est énergisé, amenant votre mental au lâcher prise.
La particularité de ce processus est d’être associé à un entretien verbal interactif, tel qu’il se pratique dans la Communication Non Violente (CNV). Cette articulation du corps et de l’esprit permet une prise en compte globale de la personne, tant au niveau mental qu’émotionnel.
Connexion à soi
En aidant à déconnecter du mental, la respiration consciente invite à renouer avec les ressentis émotionnels. Il s’agit d’un véritable chemin de découverte de soi, lors duquel la conscience s’ouvre et s’élargit vers plus de liberté intérieure et extérieure.
En agissant en conscience, et non plus de façon mécanique ou impulsive, nous reprenons le pouvoir d’agir sur nos vies et d’en devenir les acteurs.
La respiration consciente aide également à dénouer les noeuds affectifs et émotionnels qui affectent nos vies, que ce soit sur le plan privé (difficultés relationnelles ou amoureuses, perte de sens…) ou professionnel (choix de carrière, burn-out…).
En nous reconnectant à notre « petite voix intérieure », ce processus nous permet en effet de mettre temporairement de côté toutes les voix extérieures (notre éducation, notre morale, la pression sociale ou familiale…) pour laisser apparaître ce que nous voulons fondamentalement.
Grâce à la clarté qu’elle procure, la respiration consciente nous aide à faire de vrais choix, à prendre des décisions en pleine conscience.
Libération des émotions
Toutes les émotions et les sensations qui n’ont pu être exprimées pleinement ont été refoulées dans le corps et l’inconscient. Toute la mémoire affective est de ce fait inscrite dans le corps, où ce qui n’a pu « sortir » s’y est cristallisé.
Or, le refoulement des émotions considérées comme négatives ou inférieures (colère, tristesse, honte, peur…) est à l’origine des névroses.
La respiration relâche les tensions et fluidifie les émotions, ce qui permet aux mémoires du corps de libérer en douceur leur énergie, facilitant en cela l’acceptation et l’intégration des évènements de la vie, pas toujours pleinement conscients, qui sont inscrits dans notre mémoire psychique et corporelle.
La respiration consciente est une pratique douce et non invasive. Seules émergeront les émotions que nous sommes prêts à recevoir et à intégrer.
En cela, il s’agit d’un processus profondément apaisant.
Consultez également :